UBS News Alert


UBS lance une initiative en faveur de la formation pour son 150e anniversaire

Zurich | | Media Releases Switzerland | Media Releases Global

UBS saisit l’occasion de son 150e anniversaire pour lancer à large échelle une initiative internationale en faveur de la formation. La création de l'" UBS International Center of Economics in Society " à l’Université de Zürich est au cœur de cette démarche. Plusieurs projets ouverts à différentes tranches d’âge seront soutenus dans cinq autres domaines de formation. L’objectif de cette initiative est de renforcer la réputation de la Suisse en tant que pôle de formation et place économique.

Le succès économique de la Suisse est principalement le fruit des conditions-cadres attrayantes offertes par le pays et de l'excellente qualité de son système de formation. Aujourd’hui comme demain, la formation demeurera la principale ressource de la Suisse. C’est la raison pour laquelle UBS, qui célèbre en 2012 ses 150 ans d’existence, a décidé de lancer une vaste initiative internationale en faveur de la formation. Cette initiative comporte six volets qui s’adressent aux écoliers et étudiants de l'école primaire et secondaire, aux étudiants universitaires, aux académiques, aux entrepreneurs et aux personnes de plus de 50 ans. Au travers de cette démarche, UBS investit durablement dans l’avenir de la Suisse, à la fois lieu de formation et place économique.

Coopérer avec l’Université de Zurich ouvre la voie à une recherche de pointe orientée pratique

L’initiative UBS pour la formation a pour priorité la réalisation du projet " UBS International Center of Economics in Society " à l’Université de Zurich qui sera dirigé par le Professeur Ernst Fehr. UBS soutiendra l'établissement de jusqu’à cinq chaires, dont la première sera créée en 2012, au sein du Département de sciences économiques de l'Université de Zurich. Ces chaires faciliteront une analyse de pointe de sujets ayant trait à l'économie et aux marchés financiers, dans toute une série de domaines dans le but de favoriser une recherche interdisciplinaire. L’UBS International Center mettra l’accent sur l'application pratique des connaissances en alliant une analyse de niveau international et un comportement entrepreneurial.

Le président du Conseil d’administration d’UBS, Kaspar Villiger, a déclaré: "L’UBS International Center of Economics in Society est pour la Suisse un projet de formation au rayonnement international unique en son genre. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir compter sur la collaboration du professeur Ernst Fehr, l'un des grands économistes de notre époque. Le département d'économie qu’il dirige depuis des années à l’Université de Zurich compte parmi les institutions phares en Europe dans le domaine des sciences économiques."

Large éventail de projets de formation

Outre le partenariat avec l’Université de Zurich, l’initiative en faveur de la formation s’étend aux domaines suivants:

Ecole primaire et secondaire

  • Développement du soutien apporté à la plate-forme "explore-it" qui a pour vocation de familiariser jusqu’à 20 000 écoliers du primaire avec différents domaines scientifiques. Les moyens d’UBS sont investis dans l’élargissement du projet à toute la Suisse et dans la production de matériel didactique et d'apprentissage novateur (" boîtes didactiques "). L’augmentation de sa participation fait d’UBS le principal partenaire de la plate-forme "Explore-it".
  • Extension du partenariat existant avec l’organisation "Young Enterprise Switzerland" (YES), laquelle a pour vocation de concevoir des projets d’éducation destinés aux jeunes, en collaboration avec l’économie, l’école et l’Etat. L’objectif poursuivi est d’apprendre aux jeunes à développer leur esprit d’analyse et de synthèse, à agir de manière entrepreneuriale et à convaincre par leur personnalité. L’engagement élargi d’UBS dans le cadre de l’initiative pour la formation en fait le nouveau partenaire principal de "YES".

Apprentissage

  • Création de 150 places d’apprentissage supplémentaires en Suisse au cours des cinq prochaines années. Le nombre annuel des apprentis chez UBS augmentera ainsi de près de 10%. Ses 900 places d'apprentissage font d'UBS l'une des sociétés privées proposant le plus grand nombre de places d'apprentissage en Suisse.

Stage

  • Création de 150 places de stage supplémentaires destinées aux étudiants à travers le monde au cours  des trois prochaines années et s’inscrivant dans la cadre d’un programme anniversaire spécial. Ce programme s'adresse aux étudiants au début de leur carrière académique.

Entrepreneur

  • Soutien de "Genilem", une association indépendante qui a pour mission d’augmenter les chances de succès d’entreprises innovantes en phase de démarrage. Genilem propose entre autres aux créateurs d’entreprise une analyse de leur projet, un réseau de parrains et de partenaires, des formations spécialisées pour les nouveaux entrepreneurs et un accompagnement professionnel à long terme d'une durée de trois ans. UBS s’engage à cet égard à mettre elle aussi à la disposition de l’association des mentors et des coachs compétents.
  • Soutien de la fondation d’utilité publique "PME Next" qui propose aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux micro-entreprises de se doter des moyens nécessaires pour mener à bien leur processus de succession ou de reprise. UBS s’engage financièrement à titre de membre auprès de la fondation et lui propose son expertise reconnue dans le domaine successoral.

Personnes de plus de 50 ans

  • Soutien du projet "Passerelle 50plus" de la fondation Speranza. Cette offre encourage les chercheurs d’emploi de plus de 50 ans à trouver un poste adapté sur le marché libre du travail. UBS fait partie des mécènes de la fondation Speranza depuis quelques années déjà. Grâce aux moyens supplémentaires accordés dans le cadre de l’initiative UBS pour la formation, les activités de "Passerelle 50plus" seront soutenues dans l’ensemble de la Suisse.
  • Soutien du projet "Zeitmaschine.TV" qui s’est donné pour mission de favoriser le dialogue intergénérationnel. Les moyens fournis par l’initiative UBS pour la formation doivent permettre de développer ce projet modèle et de l’ouvrir à un cercle d’étudiants plus vaste.

UBS informera à intervalles réguliers sur l’état d’avancement des différents projets de formation. Lukas Gähwiler, CEO d'UBS Suisse, et Markus Diethelm, Group General Counsel, seront les ambassadeurs de cet engagement important, en développant l'initiative et lui permettant de faire des progrès. A l’automne 2012, un premier symposium sera organisé au sein de l'" UBS International Center of Economics in Society".

Sergio P. Ermotti, CEO du Groupe UBS, voit une opportunité unique dans l’initiative pour la formation: "La formation deviendra la plus grande ressource dont dispose la Suisse pour faire face à la concurrence mondiale, en particulier dans le secteur des services. C'est pourquoi, dès le départ, il était essentiel à nos yeux d’intégrer une large gamme de projets dans l’initiative UBS pour la formation et d’en faire bénéficier différentes tranches d’âge ainsi que de montrer notre engagement envers la Suisse à nos clients, à nos collaborateurs et au public en général."

Invitation à la conférence de presse

L’Université de Zurich et UBS ont le plaisir de vous inviter à la conférence de presse au cours de laquelle vous sera présentée la coopération entre l’Université de Zurich et UBS. La conférence de presse aura lieu aujourd’hui, jeudi 19 avril 2012, de 10h30 à 12h00, à l’Université de Zurich. Seront présents: Le prof. Andreas Fischer, recteur de l’Université de Zurich, le prof. Ernst Fehr, Institut d’économie politique, la Conseillère d’Etat Regine Aeppli, présidente du conseil d’Université, Kaspar Villiger, président du Conseil d’administration d’UBS et Sergio P. Ermotti, CEO du Groupe d’UBS.

Jeudi 19 avril 2012
10h30 à 12h00
Université de Zurich, KOL E 13
Rämistrasse 71, 8001 Zurich

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter www.ubs.com/apprendre