UBS News Alert


UBS apporte des précisions sur les opérations de négoce non autorisées

Zurich/Bâle | | Price Sensitive Information

Zurich/Bâle, 18 septembre 2011 - Le 15 septembre 2011, UBS a annoncé avoir découvert des opérations de négoce non autorisées au sein de son Investment Bank. Ces opérations ont été menées par un courtier travaillant au sein de l'activité "Global Synthetic Equity" à Londres. Le courtier en question a été accusé par les autorités britanniques de fraude par abus de confiance.

Avant de faire une nouvelle annonce, nous devions être certains des positions qui avaient été enregistrées et connaître également le montant de la perte associée à ces positions.

Nous avons désormais couvert le risque lié aux transactions de négoce non autorisées et l'activité sur actions fonctionne à nouveau normalement selon ses propres limites de risque prédéfinies. La perte découlant de cette affaire est de 2,3 milliards de USD. Comme nous l'avons indiqué précédemment, aucune position de clients n'a été affectée.

La perte résulte d'opérations de spéculation non autorisées sur divers futures sur indices - S&P 500, DAX et EuroStoxx - au cours des trois derniers mois. Les positions prises rentrent dans le cadre du flux d'activité normal d'une grande maison de courtage d'actions internationale au sein d'un portefeuille assorti d'opérations de couverture appropriées. La véritable ampleur de l'exposition au risque a toutefois été faussée par le fait que les positions étaient compensées dans nos systèmes par des positions fictives sur ETF en espèces à règlement à terme, prétendument exécutées par le courtier. Ces transactions fictives cachaient le fait que les transactions sur futures sur indices dépassaient les limites de risque d'UBS.

Après des enquêtes concernant les positions prises par le courtier menées par les fonctions de contrôle d'UBS, ce dernier a révélé son activité non autorisée le 14 septembre 2011.

Le Conseil d'administration d'UBS a créé un comité spécial chargé de mener une enquête indépendante sur les activités de négoce non autorisées et sur leur lien avec l'environnement de contrôle. Présidé par David Sidwell, l'administrateur senior indépendant, le comité sera subordonné au Conseil d'administration. Les autres membres du comité sont Ann Godbehere et Joseph Yam.

UBS SA

Contacts
Suisse: +41-44-234-85 00
Royaume-Uni: +44-207-567 47 14
Continent américain: +1-212-882 58 57
Asie Pacifique: +852-297-1 82 00

www.ubs.com


Autre langue