UBS News Alert


UBS nomme Ulrich Körner au poste de Group COO et de CEO du Corporate Center

Zurich / Bâle | | Price Sensitive Information

UBS regroupe les fonctions d'infrastructure et les services fonctionnels (informatique, ressources humaines, achat, gestion immobilière et gestion technique des bâtiments) au sein du Corporate Center et centralise la direction des fonctions de contrôle (finances, risque, service juridique et compliance) à l'échelle du Groupe tout entier. Ulrich Körner devient membre du Directoire du Groupe avec effet immédiat et est nommé Group Chief Operating Officer. Il assumera la direction du Corporate Center et intégrera le Group Executive Commitee de la banque à ce titre.

Comme annoncé aujourd'hui par UBS, le Conseil d'administration a nommé Ulrich Körner au poste de Group Chief Operating Officer (Group COO) et de CEO du Corporate Center. Au titre de cette fonction nouvellement créée, il entrera au Directoire du Groupe et au Group Executive Committee de la banque.

De nationalité germano-suisse, Ulrich Körner (1962), au service de Credit Suisse depuis 1998, dont les cinq dernières comme membre de la direction du groupe, y a assumé différentes fonctions dirigeantes, notamment celle de CFO et de COO. Avant de rejoindre UBS, il était responsable des activités avec la clientèle en Suisse en tant que CEO de la région Suisse. Diplômé de l'Université de St-Gall en gestion d'entreprise, il a exercé pendant plusieurs années le métier d'expert-comptable et de consultant d'entreprise, essentiellement dans le secteur financier. Ulrich Körner est marié et père de trois enfants.

Outre ses bonnes performances dans la gestion des activités avec la clientèle, Ulrich Körner possède une grande expérience dans les restructurations et les intégrations et est reconnu pour ses talents de redresseur d'entreprises. Dans sa nouvelle fonction, il sera responsable des unités fonctionnelles regroupées au sein du Corporate Center ainsi que des services et projets transversaux d'UBS. Par ailleurs, il soutiendra le Group CEO et les CEO des différentes divisions dans l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie.

Walter Stuerzinger, actuellement Chief Operating Officer du Corporate Center, quitte le Directoire du Groupe. Il a annoncé vouloir appuyer le Group COO pour l'aider à instaurer les mesures prises à l'échelle du Groupe en vue d'accroître la rentabilité et d'augmenter l'efficacité dans la gestion des coûts.

Oswald J. Grübel, Group CEO, a déclaré: «Outre sa capacité avérée dans la gestion et son savoir-faire dans le secteur bancaire et les activités avec la clientèle, Ulrich Körner apporte également une parfaite connaissance des processus, systèmes et technologies sous-jacents. Il est doué d'un vif esprit critique et d'une grande perspicacité. Je suis certain qu'il apportera un précieux complément à notre équipe de direction.»

Unité de service centrale dans le Corporate Center
Pour rationaliser les processus et faciliter la prise de décisions, UBS a choisi de regrouper dorénavant toutes les tâches d'infrastructure et de service à l'échelon du Groupe au sein du Corporate Center, à savoir l'achat, la gestion immobilière et la gestion technique des bâtiments ainsi que les ressources humaines. A l'échelle du Groupe également, UBS réunira aussi les unités informatiques des divisions et l'unité d'infrastructure informatique déjà centralisée. Cette décision crée un potentiel d'accroissement de l'efficacité et de réduction des coûts. Les structures de conduite et d'organisation seront rapidement élaborées sous la direction du nouveau Group COO et mises en œuvre en continu.

Conduite intégrée des fonctions de contrôle
En même temps, UBS renforce la conduite du contrôle financier et du contrôle des risques, du service juridique et de Compliance à l'échelle du Groupe. Les unités correspondantes des différentes divisions d'UBS seront désormais rattachées au Group Chief Financial Officer, au Group Chief Risk Officer et au Group General Counsel avec effet immédiat. Certaines fonctions standardisées, assurées pour l'heure par les divisions, seront regroupées à l'échelle du Groupe. La gestion et la responsabilité ainsi centralisées de même que l'uniformisation des processus et des systèmes permettront de renforcer les fonctions de contrôle d'UBS et d'en améliorer l'efficacité.