UBS News Alert


UBS annonce les nominations pour le Conseil d'administration et au Directoire du Groupe

Zurich / Bâle | | Price Sensitive Information

  • Proposition de l'élection de Sally Bott, Rainer-Marc Frey, Bruno Gehrig et William G. Parrett au Conseil d'administration d'UBS SA à l'Assemblée générale extraordinaire du 2 octobre 2008.

  • Markus U. Diethelm nommé Group General Counsel et John Cryan Group Chief Financial Officer

UBS annonce la nomination de quatre candidats à l'élection au Conseil d'administration lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 2 octobre et deux nouveaux membres du Directoire du Groupe.

Nominations au Conseil d'administration

Suite à la proposition du Comité de gouvernance et de nomination, le Conseil d'administration d'UBS nomme Sally Bott, Rainer-Marc Frey, Bruno Gehrig et William G. Parrett à l'élection en tant que membres indépendants du Conseil d'administration d'UBS SA pour un mandat qui expirera à l'Assemblée générale ordinaire de 2009.

Ces candidats enrichissent UBS de par leur expérience aussi spécifique que pertinente, notamment dans les services financiers à l'échelle internationale, en matière de gestion du changement et au niveau des réglementations et des perspectives concernant les actionnaires institutionnels.

Leur nomination est consécutive à la mise en place d'un nouveau cadre en matière de gouvernement d'entreprise au 1er juillet, qui a renforcé la fonction de surveillance du Conseil et établit une nette distinction entre les fonctions et responsabilités du Conseil d'administration et celles de la direction opérationnelle.

«Nous avons le privilège de pouvoir choisir parmi de nombreux candidats hautement qualifiés», affirme Peter Kurer, Président du Conseil d'administration. «Je suis ravi que ces personnes soient disposées à rejoindre notre Conseil. La richesse de leurs divers parcours redonnera assurément un nouveau souffle au Conseil, tout en étoffant son savoir-faire. Leurs compétences individuelles leur permettront d'apporter une réelle valeur ajoutée aux comités respectifs qu'ils sont censés intégrer. De surcroît, ils sont tous forts d'une expérience significative dans la banque et la finance. Je suis absolument convaincu que les candidats proposés seront capables de contribuer dans une large mesure au développement et à la réussite ultérieures d'UBS.

La recherche a été menée par le Comité de gouvernance et de nomination du Conseil d'administration d'UBS, sous la présidence de Gabrielle Kaufmann-Kohler, et soutenue par des conseillers externes. L'élection des candidats devrait être proposée lors de l'Assemblée générale extraordinaire d'UBS SA, qui se tiendra le 2 octobre 2008.

Nominations au Directoire du Groupe

Sur recommandation du CEO du Groupe, le Conseil d'administration a nommé deux nouveaux membres du Directoire du Groupe.

Markus U. Diethelm rejoindra UBS comme Group General Counsel au troisième trimestre 2008. Ce poste était resté vacant depuis l'élection de Peter Kurer au Conseil d'administration lors de l'Assemblée générale en avril.

Marco Suter, qui avait fait part au Conseil d'administration et au CEO de son souhait de se retirer de ses fonctions de Group CFO, transmettra ses fonctions à John Cryan au 1er septembre 2008.

«Nous sommes heureux que Markus Diethelm et John Cryan rejoignent le Directoire du Groupe et le nouveau Executive Committee dès sa mise en place. Ces deux fonctions importantes seront ainsi confiées à deux dirigeants extrêmement qualifiés», a déclaré Marcel Rohner, CEO d'UBS. Markus U. Diethelm apporte une expérience pertinente dans la gestion de la fonction juridique à l'échelle internationale dans un secteur dont la complexité est comparable à celle du secteur bancaire. En particulier, son expérience dans le développement stratégique de Swiss Re s'avèrera très utile pour nos prochaines démarches chez UBS. Quant à John Cryan, il est un expert bancaire largement reconnu qui pendant plusieurs années s'est spécialisé dans le conseil à des établissements financiers à travers le monde. Son savoir-faire sera précieux pour rétablir la valeur d'UBS. »

«Marco Suter a une expérience reconnue chez UBS, comme CFO du Groupe l'année passée et comme membre du Conseil d'administration précédemment. Pendant cette dernière année, il a apporté à UBS une contribution très importante et je lui suis reconnaissant d'avoir été disponible lorsque nous avions le plus besoin de lui. Nous respectons et soutenons son souhait de se retirer de ses fonctions de CFO en ce moment» a indiqué Peter Kurer, Président d'UBS.

Curriculum vitae des candidats au Conseil d'administration

Sally Bott (née en 1949) occupe la fonction de Group Human Resources Director de BP plc, l'une des plus grandes sociétés internationales, qu'elle a intégrée au début de 2005 et où elle est également membre du Group Executive Committee. Diplômée en économie, Sally Bott a surtout exercé dans le monde de la finance. Elle a travaillé chez Citibank de 1970 à 1993 en gravissant pendant quinze ans tous les échelons aux ressources humaines: principalement active dans les domaines banque d'affaires et wholesale banking, elle a assumé de nombreuses responsabilités géographiques, notamment pour l'Asie, le Japon, l'Europe et l'Amérique du Nord, avant d'occuper finalement les fonctions de HR Director Wholesale Bank et Group HR Director, North America. Elle a ensuite rejoint Barclays plc en 1994 en tant que HR Director de BZW, le secteur de banque d'affaires de Barclays. En 1996, elle a été nommée Group HR Director de Barclays. En 2000 elle est retournée à New York pour rejoindre Marsh & McLennan, une société de services basée aux Etats-Unis active à l'échelle internationale dans le domaine des risques et des assurances, en tant que Managing Director et Head of HR de Marsh. Inc. Sally Bott est renommée pour sa solide expérience en conduite du changement organisationnel. Elle est de nationalité américaine. Sous réserve de son élection, le Conseil d'administration entend désigner Sally Bott membre du Human Resources and Compensation Committee.

Rainer-Marc Frey (né en 1963) est fondateur et président de Horizon21, une société de placements thématiques avec des engagements à long terme dans divers secteurs. Titulaire d'une licence en économie avec spécialisation banque et finance de l'Université de Saint-Gall, Rainer-Marc Frey a débuté sa carrière chez Merrill Lynch en 1987, avant de rejoindre Salomon Brothers. Cinq ans plus tard, il est âgé d'à peine 29 ans lorsqu'il crée l'un des premiers groupes de hedge fund d'Europe, RMF Investment Group, dont il a été le Chief Executive Officer pendant dix ans. En 2002, il a revendu sa société à Man Group Plc, groupe au sein duquel il a occupé divers postes de haut niveau jusqu'à ce qu'il fonde Horizon21 en 2004. Rainer-Marc Frey est membre du Conseil d'administration de DKSH, (Zurich) et du comité consultatif d'Invision Private Equity AG (Zoug). Il est de nationalité suisse. Sous réserve de son élection, le Conseil d'administration entend nommer Rainer-Marc Frey au Risk Committee ainsi qu'au Strategy Committee.

Bruno Gehrig (né en 1946), Prof. Dr. Dr. h.c., est président de Swiss Life Holding et vice-président de Roche Holding. Ce brillant universitaire peut se prévaloir d'une solide expérience en qualité de banquier privé. Il a en outre été un membre émérite des autorités de régulation suisses. Après avoir achevé la première partie de son cursus académique en tant qu'assistant professeur à Berne et à Rochester (NY) aux Etats-Unis, il est entré à l'Union de Banques Suisses en 1981, en tant que qu'économiste en chef. Il a ensuite occupé d'autres fonctions de haut rang au sein de la banque, que ce soit à New York, à Londres, à Tokyo ou au Moyen-Orient, avant de prendre la tête de la vente et du négoce de titres (Securities Sales & Trading). Bruno Gehrig a ensuite été nommé au poste de CEO de Cantrade Private Banking Group, fonction qu'il a assurée jusqu'à ce qu'il reprenne sa carrière universitaire en tant que professeur en banque et finance à l'Université de Saint-Gall. Il a en parallèle été membre de la Commission fédérale des banques. En 1996, il est devenu membre de la Direction générale de la Banque nationale suisse avant d'en être nommé vice-président. Bruno Gehrig est également président de la Fondation Swiss International Air Lines. Il est de nationalité suisse. Sous réserve de son élection, le Conseil d'administration entend nommer Bruno Gehrig au

William (Bill) G. Parrett (né en 1945) a fait toute sa carrière chez Deloitte Touche Tohmatsu, une organisation internationale dont les sociétés membres emploient 160 000 collaborateurs dans près de 140 pays et compte parmi ses clients 80% des entreprises classées dans le «Fortune Global 500». Membre du Global Executive Committee depuis 1999, Bill Parrett a assumé la fonction de Chief Executive Officer de 2003 jusqu'à 2007, année de son départ à la retraite: durant cette période, les revenus de Deloitte ont progressé de 15 à 23 milliards de dollars. Bill Parrett a fondé le National Financial Services Group aux Etats-Unis et le Global Financial Services Group de Deloitte, dont il assure respectivement la présidence. En outre, Bill Parrett est administrateur indépendant d'Eastman Kodak Co. (Etats-Unis), de Blackstone Group LP (Etats-Unis) et de Thermo Fisher Scientific Inc. (Etats-Unis). Il est également président du United States Council for International Business et membre du comité exécutif de la Chambre de commerce internationale. Il est de nationalité américaine. Sous réserve de son élection, le Conseil d'administration entend nommer Bill Parrett au Comité d'audit.

Curriculum vitae des nouveaux membres du Directoire du Groupe

Markus U. Diethelm (né en 1957) actuellement Group Chief Legal Officer de Swiss Re, sera nommé Group General Counsel d'UBS. Markus U. Diethelm détient une licence en droit de l'Université de Zurich, un master et un doctorat de la Stanford University. Il est un procurateur qualifié dans l'Etat de New York et en Suisse. Il a commencé sa carrière auprès de Bär & Karrer, un cabinet juridique de Zurich. En 1988 il a rejoint Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison à New York en tant qu'associé étranger, puis en 1989 il a travaillé chez Sherman Sterling à New York, un cabinet juridique spécialisé en fusions et acquisitions. En 1992 il a rejoint le cabinet juridique Gibson, Dunn & Crutscher à Chicago, spécialisé en questions sociétaires, transactions sur titres, services-conseils en cas de litige et dossiers réglementaires, auprès des bureaux de Bruxelles et Paris du cabinet juridique. Il a rejoint Swiss Re en 1998 en tant que Group Chief Legal Officer et a été nommé à l'Executive Board au 1er janvier 2007. Sous sa direction, Swiss Re a introduit un modèle mondial pour la fonction juridique et compliance. Markus U. Diethelm a joué un rôle important dans le litige impliquant l'entreprise à propos de l'attaque du World Trade Center et dans d'autres dossiers importants. Il est de nationalité suisse.

John Cryan (né en 1960), actuellement Head of the Financial Institutions Group au sein d'Investment Bank, UBS, sera nommé Group Chief Financial Officer et remplacera Marco Suter. Un alumnus de Arthur Andersen & Co, John Cryan a rejoint S.G. Warburg à Londres en 1987. Depuis 1992, il s'est spécialisé dans le conseil stratégique et financier au secteur des services financiers. Ces derniers mois, il a joué un rôle actif au sein de plusieurs sociétés dans le conseil apporté au Conseil d'administration et au Directoire du Groupe dans les dossiers liés à la crise financière. John Cryan est de nationalité britannique.