UBS News Alert


UBS annonce des nominations au Conseil d'administration et au Directoire du Groupe

Zurich / Bâle | | Price Sensitive Information

Lors de son Assemblée générale (AG) du 19 avril 2006, le Conseil d'administration d'UBS proposera l'élection de deux nouveaux membres: Gabrielle Kaufmann-Kohler et Joerg Wolle. Simultanément, UBS annonce la nomination de Marcel Rohner en tant que CEO adjoint du Groupe et Rory Tapner, Chairman & CEO Asie Pacifique, en tant que membre du Directoire du Groupe.

Le Conseil d'administration d'UBS proposera aux actionnaires l'élection de deux nouveaux membres. Leur élection ainsi que la confirmation du mandat de deux autres membres seront proposées lors de la prochaine AG qui se tiendra le 19 avril 2006 à Bâle.

Gabrielle Kaufmann-Kohler, née en 1952, est associée du Cabinet Schellenberg Wittmer, basé en Suisse, et professeure de droit international privé à l'Université de Genève. Elle pratique également le barreau à Genève et dans l'Etat de New York et a acquis une renommée mondiale dans l'arbitrage international.

Joerg Wolle, né en 1957, est Président et CEO de DKSH Holding Ltd, un groupe international qui a son siège en Suisse et propose des services d'approvisionnement, de marketing, de logistique et de distribution pour l'Asie aux PME et aux groupes internationaux dans le monde entier.

«Les candidats apporteront de précieuses compétences. Gabrielle Kaufmann-Kohler, experte juridique expérimentée, fera profiter notre Conseil d'administration de ses connaissances étendues dans le domaine du droit international et du règlement des différends internationaux, tandis que la présence de Joerg Wolle enrichira notre Conseil d'administration par sa réussite sur les marchés à forte croissance dans la région Asie-Pacifique», a commenté Marcel Ospel, Président du Conseil d'administration.

Il sera également proposé à l'Assemblée générale la réélection au Conseil d'administration d'Ernesto Bertarelli et de Rolf A. Meyer, dont les mandats arrivent à échéance en 2006. Le mandat de Peter A. Böckli prendra également fin à l'AG 2006, après 21 ans au Conseil d'administration d'UBS et de celui de l'ancienne Société de Banque Suisse. Ayant atteint la limite d'âge statutaire, Peter A. Böckli ne pourra plus être proposé à la réélection.

Après l'AG 2006, le Conseil d'administration d'UBS comptera douze membres et atteindra ainsi le nombre maximal prévu par les statuts.

Nominations au sein de l'équipe dirigeante

Comme John Costas renonce à sa fonction au sein du Directoire du Groupe pour gérer Dillon Read Capital Management, la nouvelle unité de gestion de placements alternatifs au sein de Global Asset Management, Marcel Rohner, Chairman & CEO de Global Wealth Management & Business Banking, assumera la fonction supplémentaire de CEO adjoint du Groupe.

Simultanément, Rory Tapner, Chairman & CEO Asie-Pacifique, rejoindra le Directoire du Groupe.

«Nous sommes fiers d'annoncer ces nominations qui reflètent la structure de notre entreprise. Marcel Rohner continuera à diriger nos affaires de gestion de fortune et de clientèle privée et entreprises et assurera ma suppléance le cas échéant. Le leadership manifeste et efficace de Rory Tapner dans la région Asie-Pacifique stratégiquement importante et sa vaste expérience dans l'Investment Banking seront un plus indéniable pour le Directoire du Groupe», a précisé Peter Wuffli, CEO du Groupe UBS.

Ces nominations n'impliquent aucun changement dans les responsabilités opérationnelles quotidiennes de Marcel Rohner et de Rory Tapner. Les nominations seront effectives à compter du 1er janvier 2006.

CV

Conseil d'administration

Gabrielle Kaufmann-Kohler (Suisse, 53 ans)

Docteur de l'Université de Bâle, avocate et partenaire de Schellenberg Wittmer, Gabrielle Kaufmann-Kohler est professeur de droit international privé à la faculté de droit de l'Université de Genève et membre du barreau de l'Etat de New York et de la ville et du canton de Genève. Elle a débuté sa carrière en qualité de conseillère juridique chez UBS à New York et a été partenaire de Baker et McKenzie. Gabrielle Kaufmann-Kohler dispose d'une solide expérience en matière de décisions arbitrales dans les domaines financier, commercial et sportif. Un sondage du magazine «The American Lawyer», réalisé en 2005, l'a classée parmi les 10 meilleurs arbitres internationaux.

Joerg Wolle (Allemand, 48 ans)

Joerg Wolle est Président & CEO de DKSH Holding Ltd. Il est titulaire d'une maîtrise en génie mécanique (MSc) et d'un doctorat en Sciences de l'ingénieur de l'Université University ofTechnology, à Chemnitz, en Allemagne. Il a débuté sa carrière en conduisant des missions spéciales pour le groupe suédois SKF en Russie, en Chine et en Inde. Avant sa nomination au poste de PDG de DKSH, il a siégé au Comité exécutif de SiberHegner Holding Ltd. en Suisse et a occupé les fonctions de Directeur du marketing & des ventes de SiberHegner à Hongkong. Il est professeur honoraire de « Communication Interculturelle » à l'université de Sciences Appliquées de Zwickau, en Allemagne.

Directoire du Groupe

Marcel Rohner (Suisse, 41 ans)

Marcel Rohner est président et CEO de Global Wealth Management & Business Banking et membre du Directoire du Groupe. Auparavant il a été CEO de Wealth Management & Business Banking, Chief Operating Officer et responsable adjoint de la Division Private Banking. Marcel Rohner a développé et instauré de nouvelles approches dans les secteurs développement des produits, marketing, formation et technologie. Précédemment, il a été Chief Risk Officer d'UBS et a exercé diverses fonctions au sein de l'Investment Bank (SBC /Warburg Dillon Read).

Rory Tapner (Grande-Bretagne, 46 ans)

Président et CEO Asia Pacific, Rory Tapner est également membre du Group Managing Board. Rory Tapner a défini les principes clés de la stratégie d'UBS et contribué à la poursuite de la croissance en Asie Pacifique. Il était auparavant Joint Global Head d'Investment Banking, Joint Global Head de Corporate Finance. De 1983 à 1998, il a été Global Head of Equity Capital Markets, Head of UK Corporate Finance et Head of UK Capital Markets Team chez S.G. Warburg et Warburg Dillon Read. Il a également été membre du Directoire de Warburg Dillon Read.