Nouvelles UBS


UBS annonce un repositionnement d'Investment Bank

Zurich / Bâle | | Price Sensitive Information

Le modèle d'affaires repose sur les principaux points forts de la division et sur la base de clientèle dans les activités sur titres et le conseil. Dans le cadre de ce modèle d'affaires, certaines activités sont supprimées ou réduites. Investment Bank se réadapte aux conditions des marchés.

UBS annonce aujourd'hui un repositionnement de son Investment Bank, suite à une révision approfondie de la stratégie par Jerker Johansson, Président et CEO d'Investment Bank, des membres du Group Executive Committee et le Conseil d'administration d'UBS.

Investment Bank redéfinira ses priorités dans le portefeuille d'activités afin de maintenir ses principaux points forts et sa base de clientèle dans les activités Actions (Equities), IBD et FICC, tout en réduisant ou en abandonnant certaines activités. Cela se traduira par davantage d'efficacité et une nouvelle réduction des effectifs et du bilan d'Investment Bank.

«La crise persistante que traversent les marchés financiers et une toute nouvelle dynamique qui s'est mise en place dans notre secteur se traduisent pour notre établissement par la nécessité d'adapter ses activités. Les perspectives quant aux revenus futurs sont incertaines. Néanmoins, ces mesures vont nous permettre de nous concentrer sur nos points forts, de ramener nos coûts à un niveau plus soutenable et de positionner nos activités principales pour la prochaine phase de croissance, lorsque les fondamentaux se seront améliorés,» a déclaré Jerker Johansson, Chairman et CEO d'UBS Investment Bank.

Priorités stratégiques

UBS Investment Bank prendra les mesures suivantes dans le cadre de son repositionnement:

  • Continuer de développer les activités «Actions» en misant sur ses points forts dans les activités de « cash distribution », les dérivés et les « prime services », tout en cherchant à améliorer encore l'efficacité

  • Maintenir sa position de leader dans la banque d'affaires en vue de proposer aux clients un conseil stratégique et l'accès aux marchés des capitaux

  • Repositionner ses activités Fixed Income, Currencies and Commodities (FICC) en les orientant vers les services destinés aux clients. UBS va abandonner les activités dans le secteur des matières premières (métaux précieux exclus), fortement réduire les activités dans l'immobilier et la titrisation ainsi que le négoce pour compte propre et maintenir ses métiers de base dans le domaine des changes, des taux et du crédit

Adaptation des capacités

UBS a déjà pris plusieurs mesures pour réduire son bilan, appliquer un nouveau modèle de refinancement orienté vers le marché et réduire le risque et les effectifs. L'annonce d'aujourd'hui comportera d'autres réductions dans le but de ramener les coûts à un niveau plus soutenable.

Investment Bank réduira encore ses effectifs nets de 2000 collaborateurs, ce qui ramènera le total des effectifs pour cette division à près de 17'000 collaborateurs d'ici la fin de l'année. Près de 6'000 postes ont été supprimés depuis le pic atteint au troisième trimestre 2007. Les réductions concerneront principalement les activités qui seront abandonnées ou réduites afin de protéger et soutenir notre base de clientèle dans nos principaux segments.

«Associée au plus grand gérant de fortune au monde et à une activité leader dans la gestion d'actifs d'institutionnels, une banque d'affaires disposant de la bonne taille permettra à UBS de se positionner au sein d'un groupe restreint de banques universelles qui vont pouvoir s'affirmer dans un secteur financier remodelé, » a déclaré Jerker Johansson.

Interlocuteurs:

UBS Media Relations London +44-20-75682439
UBS Media Relations New York +1 212 882 5690
UBS Media Relations Zurich +41 44 234 85 00