Nouvelles UBS


UBS finalise la vente à BlackRock d'actifs liés à l'immobilier américain pour un montant de 15 milliards d'USD

New York | | Price Sensitive Information

UBS reste fidèle à ses engagements vis-à-vis du golf asiatique en annonçant qu'elle prolonge ses accords jusqu'en 2009 avec deux tournois de référence qui soutiennent son partenariat sur les deux marchés d'importance de Hong Kong et du Japon.

UBS a annoncé aujourd'hui la finalisation de la vente à hauteur d'environ 15 milliards d'USD de titres adossés principalement à des hypothèques résidentielles subprime et Alt-A à un fonds d'actifs en souffrance nouvellement créé qui sera géré par BlackRock, société de gestion financière d'envergure internationale.

Marcel Rohner, Group Chief Executive Officer d'UBS, a déclaré:«La réduction du risque reste un aspect essentiel de notre effort constant de restructuration financière et cette vente marque une étape importante dans la diminution de notre exposition à cette catégorie d'actifs. Nous continuons de gérer nos risques hérités du passé de manière flexible et novatrice en défendant au mieux les intérêts de nos actionnaires».

Pour Jerker Johansson, Chairman et CEO d'UBS Investment Bank:«BlackRock s'est révélé à cet égard le partenaire idéal. Par l'intermédiaire de BlackRock Solutions, la société a été à même de fournir des services de premier plan dans l'analyse, la structuration et le conseil.»

UBS a cédé au nouveau fonds des positions avoisinant une valeur nominale de 22 milliards d'USD pour un montant global de quelque 15 milliards d'USD. Selon les catégories définies par UBS, les positions concernent dans leur grande majorité les segments subprime et Alt-A à parts quasiment égales, le reste portant sur des débiteurs de premier ordre. Le fonds a acquis les titres grâce aux fonds levés par BlackRock (environ 3,75 milliards d'USD) auprès d'investisseurs et au moyen d'un prêt à terme pluriannuel assorti de sûretés à hauteur de quelque 11,25 milliards d'USD octroyé par UBS.

La transaction a été conclue et le détail des modalités n'a pas été divulgué.

Le UBS Hong Kong Open, qui se joue annuellement en novembre, et le UBS Japan Golf Tour Championship, au début juillet, sont classés parmi les meilleurs tournois de golf en Asie Pacifique. UBS leur accorde son appui depuis 2005.

Les accords qui, initialement, devaient prendre fin en fin 2008, ont été prolongés d'une année et permettront ainsi de consolider des options de parrainage au bénéfice tant de la marque que des affaires ou du personnel de la banque

"Etant l'un des tournois de golf les plus en vue d'Asie", dit Kathryn Shih, responsable du Wealth Management Asie Pacifique, "et l'un des événements les plus importants de Hong Kong, le UBS Hong Kong Open a intégralement fait partie de nos activités ces trois dernières années".

"Ses multiples possibilités d'animation comme la qualité du tournoi en ont fait l'un des rendez-vous les plus attendus de Hong Kong. Cela le profile comme un excellent pôle d'attraction pour nos meilleurs clients et nos prospects, de même qu'un excellent outil de consolidation de notre marque".

"En trois ans, nous avons ainsi accueilli quelque 3'800 clients et engendré HKD 98 millions (US$ 13 millions) de retombées media, un montant qui sera largement amélioré au moment de célébrer bientôt le 50e anniversaire du tournoi en novembre", poursuit. Kathryn Shih.

Pour Susumu Omori, Président de UBS Securities Jpana Ltd, "le succès s'atteint dans nos affaires qu'au bout de longues années d'engagements divers avec les partenaires locaux qui partagent nos valeurs. Pour cette raison, je suis heureux que nous ayons trouvé un accord pour prolonger notre partenariat avec le Japan Golf Tour".

Et Oliver Bertschinger, responsable du Sponsoring pour UBS en Asie Pacifique, d'ajouter que, à l'inverse de l'approche habituelle des partenariats à long terme, UBS ne recherche que des prolongations d'une année.

"Depuis fin 2007, UBS revoit sa stratégie dans ce domaine"", dit-il encore. "Le but est de mettre en place une nouvelle façon de faire dès 2009. C'est pourquoi, d'une façon générale, nous n'avons signé que des prolongations d'une année en faveur des contrats devant se conclure cette année".

"Aussi, bien que ce mode ne soit pas notre façon de faire habituelle, il n'en témoigne pas moins notre reconnaissance de l'immense succès rencontré tant par le UBS Hong Kong Open que par le UBS Japan Golf Tour Championship dans le cadre de nos affaires et du soutien des activités de notre marque sur deux des plus gros marchés d'Asie Pacifique, comme, bien entendu, sur l'ensemble de cette région du globe", conclut Oliver Bertschinger.

L'édition 2007 du UBS Hong Kong Open a été un grand succès à tous égards. Clients et spectateurs venus en nombre record, retombées media et télévisuelles remarquables…

Cet événement - l'un des trois plus anciens opens de golf en Asie - fêtera son 50e anniversaire en novembre prochain. Ce sera une référence de choix pour le golf de cette région et un excellent support pour l'amélioration de ce spectacle dans l'avenir.

Dans le même temps au Japon, le partenariat de UBS avec l'organisation du Japan Golf Tour, responsable du tournoi, a été source d'améliorations substantielles au bénéfice du championnat des joueurs japonais.

En 2007, l'audience mesurée sur la chaîne TV grand public NHK a atteint un niveau record offrant à la marque UBS des millions de téléspectateurs à travers le pays. Ce chiffre ne demande qu'à être battu en 2008 grâce à la participation au tournoi de la jeune star du golf japonais Ryo Ishikawa dont l'arrivée a considérablement augmenté le fort intérêt du public pour le golf masculin au Japon.