Nouvelles UBS


Marcel Rohner nommé Group CEO avec effet immédiat

Zurich/Bâle | | Price Sensitive Information

Le Conseil d'administration d'UBS vient de nommer Marcel Rohner Group CEO d'UBS avec effet immédiat. Il succède à Peter Wuffli, qui se retire de ses fonctions. Raoul Weil succède à Marcel Rohner dans ses fonctions de Chairman et CEO de Global Wealth Management & Business Banking. A l'échéance de son mandat, Marcel Ospel est nommé Président du Conseil pour un nouveau mandat.

Le Conseil d'administration d'UBS a nommé Marcel Rohner, actuellement Deputy Group CEO, Group CEO avec effet immédiat. Marcel Rohner est membre du Directoire du Groupe depuis 2002 et a été nommé Deputy Group CEO en janvier 2006. En tant que Chairman et CEO de Global Wealth Management & Business Banking, il a dirigé le secteur qui ces dernières années a réalisé le meilleur résultat en termes de revenus et de bénéfice au sein de la banque. Peter Wuffli, Group CEO, se retire de ses fonctions et quitte la banque. Raoul Weil, membre du Directoire du Groupe et responsable de Wealth Management International, devient le nouveau Chairman et CEO de Global Wealth Management & Business Banking.

Marcel Ospel assumera la direction stratégique de la banque en tant que Président du Conseil d'administration pendant au moins un autre mandat. Il y a environ un an, Marcel Ospel exprimait, dans le cadre des discussions de planification de la succession avec le Conseil d'administration, le souhait d'opérer un changement de génération au sommet de la banque et de se retirer de ses fonctions dans un futur proche. Marcel Ospel a proposé Peter Wuffli, Group CEO, comme successeur du Président du Conseil d'administration. Après avoir analysé attentivement cette proposition, le Conseil d'administration a décidé de ne pas lui donner suite. Le Conseil estime que le passage de la fonction de CEO à celle de Président du Conseil n'est pas automatique et préfère choisir la distribution des rôles qu'il considère comme la meilleure. C'est dans ce contexte que le Conseil d'administration a demandé à Marcel Ospel de rester à disposition comme Président exécutif pour au moins un autre mandat de trois ans.

Le ConseiI et Peter Wuffli ont donc décidé d'opérer un changement de génération uniquement au niveau de la direction opérationnelle. Peter Wuffli va transférer ses fonctions à Marcel Rohner, Deputy Group CEO, avec effet immédiat. Le Conseil d'administration remercie Peter Wuffli pour avoir contribué de manière extraordinaire à la croissance d'UBS, notamment pour l'accroissement considérable de la base de clientèle, la position de marché du Groupe et la création d'une marque forte.

Marcel Rohner, actuellement Deputy Group CEO d'UBS et Chairman et CEO de Global Wealth Management & Business Banking, est très bien préparé pour assumer sa nouvelle tâche et jouit de toute la confiance du Conseil d'administration. Quant à Raoul Weil, il incarne une personnalité reconnue, qui assurera une transition harmonieuse dans la direction de Global Wealth Management & Business Banking. Raoul Weil, actuellement responsable de Wealth Management International, est devenu membre du Directoire du Groupe en 2005.

CV Marcel Rohner

CV Raoul Weil