Nouvelles UBS


UBS acquiert la banque d'affaires brésilienne Banco Pactual S.A. pour un montant maximum de 2,5 milliards de dollars

New York / Zurich / Bâle | | Price Sensitive Information

UBS vient d'annoncer l'acquisition de la société de services financiers brésilienne, Pactual S.A. La transaction porte sur un versement initial de 1 milliard de dollars et un versement ultérieur pouvant aller jusqu'à 1,6 milliard de dollars. Ce versement aura lieu après un délai de cinq ans en fonction de certains objectifs de performance. En outre, UBS a prévu une somme de fidélisation pour les collaborateurs de Pactual et d'UBS. Cette somme − un montant maximum de 500 millions de dollars en actions UBS − sera versée à partir du cinquième anniversaire de la clôture de la transaction.

La valeur actuelle de la transaction dans son ensemble, y compris la somme de fidélisation, est d'un montant maximum de 2,5 milliards de dollars. La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre 2006, sous réserve de l'approbation des autorités de réglementation.

Les activités de Pactual seront intégrées dans les unités de banque d'affaires, de gestion de fortune et de gestion d'actifs d'UBS. La nouvelle entité constituera la base des activités d'UBS au Brésil et un élément crucial de la stratégie d'expansion de la banque sur les marchés émergents.

Pactual est l'établissement leader dans la banque d'affaires et la gestion d'actifs au Brésil et affiche l'une des plus fortes croissances dans le domaine de la gestion de fortune.

Pactual propose un vaste éventail de services de banque d'affaires (négoce, revenu fixe, marchés des capitaux, conseil en financement d'entreprises), principalement orientés vers le marché local brésilien. L'établissement est aussi un acteur important sur les marchés du revenu fixe et des actions au Brésil et propose ses services à une large clientèle institutionnelle sur le marché local et sur les marchés internationaux. Son équipe d'analyse financière figure à la troisième place du classement national et ses analystes suivent et étudient plus de 150 entreprises brésiliennes.

Dans les activités sur les marchés des capitaux, Pactual figure parmi les principaux acteurs sur le marché des émissions d'actions et d'obligations brésiliennes et l'établissement fait office de distributeur sur les marchés locaux et internationaux.

Pactual Asset Management gère 18,6 milliards de dollars d'actifs (au 31 mars 2006). La société propose des opportunités de placement à long terme à travers un éventail de produits, dont les actions, le revenu fixe, le private equity et les hedge funds. Elle gère également 4,6 milliards de dollars (au 31 mars 2006) pour le compte de particuliers fortunés dans le cadre de ses activités de gestion de fortune.

La transaction permettra à UBS de renforcer de manière considérable sa présence sur le marché brésilien et de devenir l'un des principaux établissements dans la banque d'affaires, la gestion d'actifs et la gestion de fortune au Brésil.

Peter, Wuffli, CEO d'UBS, a déclaré: « Le Brésil affiche l'une des plus fortes croissances sur les marchés des capitaux. C'est pourquoi cette région constitue une des priorités d'UBS. L'acquisition de Pactual permet d'associer de manière efficace une banque d'affaires indépendante au Brésil à UBS, l'un des principaux établissements financiers à l'échelle mondiale. La nouvelle entité disposera d'une plate-forme inégalée pour assurer la croissance des activités au Brésil et en Amérique latine. »

Huw Jenkins, CEO de l'UBS Investment Bank, a affirmé: « Cette transaction constitue une étape importante de notre stratégie visant à accroître notre présence sur les marchés émergents dans les domaines revenu fixe et actions. En 2005 les commissions perçues dans le secteur de la banque d'affaires au Brésil - quelque 40% des commissions perçues dans ce secteur en Amérique latine - étaient parmi les plus élevées des pays émergents. Le positionnement solide de Pactual complètera parfaitement la présence d'UBS en Amérique latine. »

Andre Esteves, managing partner de Pactual, a déclaré: « Nous sommes confiants qu'en alliant une banque internationale de premier rang et notre société, leader dans le secteur financier brésilien, nous parviendrons à créer une banque d'affaires encore plus forte en Amérique latine. Nos clients pourront bénéficier d'une gamme de produits plus large et d'une meilleure qualité du service. UBS Pactual sera un leader de marché dans tous les domaines d'affaires. »

Interlocuteurs

Zurich

Christoph Meier:

+41-44-234 8316

New York

Mark Arena:

+1-212-882-5685

Mark Hengel:

+1-212-882-5689

Doug Morris:

+1-212-882-5694