Nouvelles UBS


UBS acquiert la division des marchés des capitaux de Charles Schwab

| About UBS

UBS acquiert SoundView, la division de marché des capitaux de Charles Schwab Corp. pour 265 millions de dollars payés en liquide. La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2004, sous réserve de l'approbation des autorités de surveillance. L'entité sera intégrée aux activités d'opérations sur actions de l'Investment Bank d'UBS.

Les activités récemment acquises comprennent le négoce et la vente d'actions ainsi que le système de négoce ultramoderne sur le Nasdaq de Schwab. Le volume de négoce s'élève actuellement à plus de 200 millions d'actions par jour, tandis que les activités de tenue de marché (market making) portent sur 11 000 titres. Grâce à cette transaction, UBS deviendra l'un des principaux établissements dans le négoce sur le Nasdaq. UBS est actuellement troisième dans le négoce des titres cotés au NYSE et premier établissement mondial en ce qui concerne le négoce d'actions sur le marché secondaire.

Par ailleurs, la vente s'accompagne de la conclusion, par les parties, d'un accord de service d'une durée de plusieurs années, relatif à l'exécution, par UBS, de tous les ordres de Charles Schwab portant sur les actions et les options cotées.

Cette transaction gonflera sensiblement le volume d'affaires d'UBS en provenance de courtiers tiers et de courtiers en ligne, et permettra à UBS de se hisser parmi les premiers fournisseurs de services d'exécution destinés aux courtiers de détail américains.

John Costas, président et CEO d'UBS Investment Bank, a affirmé: «Cette transaction est conforme à notre stratégie de croissance organique, qui consiste à procéder à des acquisitions ciblées, permettant de renforcer notre position sur le marché. Cette transaction fera d'UBS l'un des principaux établissements mondiaux dans le négoce sur le Nasdaq. Nous nous rapprochons ainsi de l'objectif que nous nous sommes fixé: devenir un fournisseur de choix pour les services à la clientèle privée partout dans le monde. Nous sommes extrêmement satisfaits de pouvoir collaborer avec Charles Schwab et fiers de pouvoir proposer à nos clients une gamme de services étendue.»


Charles R. Schwab, président et CEO, a pour sa part commenté la vente en ces termes: «Notre société a pris la décision stratégique de se concentrer davantage sur son métier de base, à savoir la fourniture de services à des investisseurs individuels et aux conseillers financiers indépendants qui collaborent avec eux. La vente de notre division de marchés des capitaux représente un pas important dans cette direction. L'un des principaux objectifs de cette décision était d'établir une relation de partenariat assurant à nos clients un service d'exécution de la même excellence que celle qu'ils attendaient de Schwab. Nous sommes heureux de collaborer avec UBS dans ce but.»

New York / Zurich / Bâle, le 31 août 2004
UBS