Nouvelles UBS


Peter Wuffli fait sonner la cloche du NYSE

| About UBS

Peter Wuffli, Président du directoire d'UBS, a fait sonner la cloche annonçant la fin de la séance boursière mercredi au New York Stock Exchange (NYSE). Cet événement souligne la portée mondiale du groupe ainsi que son engagement sur les marchés américains.

«Nous pensons que la fin du marché baissier se profile», a déclaré M.Wuffli lors d'un entretien accordé à la chaîne d'information financière CNBC après la cérémonie de la cloche. «Je suis plutôt optimiste pour le reste de l'année», a-t-il poursuivi, en ce qui concerne les économies américaine et européenne.

«Néanmoins, a-t-il concédé, il faudra encore attendre un certain temps avant que les marchés financiers internationaux n'aient le vent en poupe. Le climat est orienté à la hausse, toutefois, il faut s'attendre à de la volatilité, voire à des replis dans les mois à venir.» Une invitation du NYSE à faire sonner la cloche, signalant l'ouverture ou la clôture d'une séance boursière est considérée comme un honneur. Il s'agit d'une tradition, vieille de plus de 200 ans, qui remonte à l'accord du Platane (Buttonwood Agreement) signé par des marchands et courtiers de New York en 1792.

Le NYSE utilise des cloches depuis les années 1870, l'époque de l'introduction des cotations en continu. Le gong chinois utilisé à l'origine a été remplacé par des cloches de cuivre en 1903, au moment où le NYSE a emménagé dans son emplacement actuel. Chacune des quatre zones d'échange dispose d'une grande cloche. Ces cloches au son clair et distinct d'un diamètre de 45 centimètres environ sont opérées simultanément depuis un poste de contrôle unique.