Nouvelles UBS


Indicateur UBS de la consommation: stabilisation à bas niveau

Zurich / Bâle | | Media Releases Switzerland

Après un fort recul à l'été, la consommation s'est stabilisée en Suisse.

Après avoir fortement chuté entre juin et août, l'indicateur UBS de la consommation a gagné 0,04 point pour s'établir à 0,84. Cette légère hausse s'explique par le nombre constamment élevé de nouvelles immatriculations de véhicules, supérieur de 18,6% au chiffre de l'année dernière en septembre (août: +9,1% en glissement annuel). La performance du commerce de détail reste en revanche décevante. Les chiffres ont poursuivi à la baisse entre août et septembre.

Les consommateurs suisses sont actuellement pris entre deux feux. D’une part, la crise de la dette en Europe et aux Etats-Unis les inquiète. Par ailleurs, les signes d'un possible ralentissement mondial de la croissance provoqué par les mesures d'austérité engagées par ces économies se multiplient. Un ralentissement de la croissance mondiale frapperait de plein fouet l'économie suisse, orientée à l'exportation. D'autre part, la fixation par la Banque nationale suisse d'un taux de change minimal face à l'euro et la dépréciation du franc pourraient bien avoir dissipé une grande incertitude néfaste à l'évolution économique future. Parallèlement, les consommateurs bénéficient toujours davantage des répercussions positives des bénéfices de change persistants, qui accroissent leur pouvoir d'achat. Nous n'anticipons d'ailleurs une nouvelle baisse de confiance des consommateurs à l'avenir.

Indicateur UBS de la consommation et consommation privée en Suisse
(Consommation privée: évolution en % en glissement annuel; Indicateur UBS de la consommation: niveau de l'indice)

Indicateur UBS de la consommation et consommation privée en Suisse

Calcul de l'indicateur UBS de la consommation:

L'indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d'environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l'évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de 60%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L'indicateur avancé UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: les ventes de véhicules de tourisme neufs, l'évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses, l'indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d'UBS. A l'exception du climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.


 
UBS news: http://www.ubs.com/content/sites/global/fr/about_ubs/about_us/news.html

UBS AG

Interlocuteurs:

Daniel Kalt, économiste en chef Suisse
Tel. +41 44 234 25 60

Caesar Lack, Wealth Management Research
Tel. +41 44 234 44 13

Sibille Duss, Wealth Management Research
Tel. +41 44 235 69 54

Publications UBS et prévisions pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research


Page URL: http://www.ubs.com/content/news/fr/2011/10/25/ubs_consumption_indicator.html