Nouvelles UBS


UBS SA annonce des nominations au Conseil d'administration

Zurich / Bâle | | Price Sensitive Information

  • Ernesto Bertarelli, Gabrielle Kaufmann-Kohler et Joerg Wolle ne se présenteront pas à la réélection au Conseil d'administration lors de l'Assemblée générale ordinaire du 15 avril 2009.

  • Michel Demaré, Ann F. Godbehere et Axel P. Lehmann sont proposés comme candidats à l'élection au Conseil d'administration d'UBS SA lors de l'Assemblée générale ordinaire du 15 avril 2009.

  • Comme cela a été annoncé, Peter Kurer a décidé de ne pas se présenter à la réélection lors de l'Assemblée générale ordinaire du 15 avril 2009. Kaspar Villiger est proposé comme candidat au poste de président du Conseil d'administration.

UBS SA annonce trois nouveaux candidats à l'élection au Conseil d'administration lors de l'Assemblée générale ordinaire d'UBS SA le 15 avril 2009. Trois membres actuels ne se représentent pas. Ces changements viennent s'ajouter à la nomination, annoncée récemment, de Kaspar Villiger comme successeur de Peter Kurer.

Changements au sein du Conseil d'administration

Ernesto Bertarelli, Gabrielle Kaufmann-Kohler et Joerg Wolle ont décidé de ne pas se présenter à la réélection au Conseil d'administration pour un nouveau mandat d'un an. Gabrielle Kaufmann-Kohler et Joerg Wolle étaient membres du Conseil d'administration depuis trois ans et Ernesto Bertarelli depuis sept ans, le plus long mandat de tous les membres actuels du Conseil d'administration.

«Je tiens à remercier les membres qui quittent le Conseil d'administration pour leur excellent travail et leur engagement envers notre établissement pendant toutes ces années», a déclaré Peter Kurer, Président du Conseil d'administration. «Tous ont considérablement contribué au développement de notre banque et ont pris à bras-le-corps les défis qu'a dû affronter la banque ces 18 derniers mois, au niveau du Conseil comme au sein des Comités.»

«Affronter les défis auxquels la banque fait face en ces temps difficiles, en tant que membre du Conseil et de deux Comités, nécessite d'y consacrer un temps considérable», explique Joerg Wolle. «C'est au fil du temps devenu de moins en moins compatible avec mon rôle de CEO de DKSH, et c'est ce qui a motivé ma décision de ne pas me représenter. Je suis convaincu que le travail accompli pendant ces dernières années a posé les bases de la solidité et de la prospérité d'UBS SA.»

«Je suis fier d'avoir été au service de l'une des entreprises les plus importantes de Suisse sept ans durant, notamment pendant l'une des périodes les plus éprouvantes de son histoire», a déclaré Ernesto Bertarelli. «Je suis également heureux d'avoir contribué aux changements mis en place par UBS SA pour faire face aux conditions de marché difficiles. Le moment est venu de céder la place à de nouveaux membres du Conseil pour qu'ils prennent part eux aussi à la transformation grâce à laquelle UBS SA retrouvera sa place de leader du secteur bancaire.»

«L'existence d'un litige entre la banque et le gouvernement américain risque de porter atteinte à mes activités d'arbitre international et je dois éviter que des doutes puissent surgir quant à mon indépendance dans une procédure arbitrale que je préside depuis plus d'un an», a déclaré Gabrielle Kaufmann-Kohler. «Je quitterai le conseil à grand regret car j'entendais continuer à m'engager pour le renouveau d'UBS SA. Les développements récents en ont décidé autrement. Je quitterai cependant avec la conviction que, grâce notamment au travail du comité de nomination, la banque est entre de bonnes mains, qu'il s'agisse de la direction opérationnelle ou du conseil et de son président.»

Du fait du retrait d'Ernesto Bertarelli, de Gabrielle Kaufmann-Kohler et de Joerg Wolle, trois nouveaux candidats doivent être proposés à l'élection au Conseil d'administration.

«Je me réjouis de savoir que nous pouvons proposer à l'élection au Conseil d'administration trois candidats exceptionnels», a déclaré Peter Kurer. «Chacun présente une expérience particulière en banque, finance et en matière de risque, ce qui permettra aux candidats de contribuer activement aux Comités dont il est prévu qu'ils soient membres.»

La recherche, soutenue par des conseillers externes, a été menée par le Comité de gouvernance et de nomination, sous la présidence de Gabrielle Kaufmann-Kohler.

Biographies des candidats à l'élection au Conseil d'administration

Michel Demaré (1956) a rejoint ABB en tant que membre du comité exécutif et Chief Financial Officer (CFO) en 2005 et devient en outre President of Global Markets en novembre 2008. Entre février et septembre 2008, il a exercé la fonction de Chief Executive Officer par interim d'ABB. Avant d'intégrer ABB, M. Demaré a travaillé auprès de Baxter International, une société spécialisée dans les soins de santé, où il a assumé le poste de CFO de Baxter Europe de 2002 à 2005. Auparavant, il a travaillé pendant 18 ans auprès de Dow Chemical Company. M. Demaré a commencé sa carrière en tant que cadre à la division Multinational Banking de Continental Illinois Bank of Chicago, basée à Anvers et Bruxelles. Il est titulaire d'un MBA de la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique) et d'un diplôme en économie appliquée de l'Université Catholique de Louvain (Belgique). M. Demaré est de nationalité belge.

Ann F. Godbehere (1955) a été priée par le gouvernement britannique d'assumer le poste de CFO de Northern Rock pendant la phase initiale de la reprise par l'Etat, de février 2008 à janvier 2009. Avant d'assumer cette fonction, elle a été CFO de Swiss Re de 2003 à 2007. Ann F. Godbehere est membre de la Certified General Accountants Association du Canada et non executive director de Prudential Plc. Elle siège aussi au conseil du consortium de la Lloyd's Atrium Underwriters, acquis en 2007 par la compagnie d'assurances Ariel Holdings dont elle est également membre du Conseil d'administration. De nationalité canadienne et britannique, Ann F. Godbehere réside à Zurich.

Axel P. Lehmann (1959) est membre du Group Executive Committee et Group Chief Risk Officer de Zurich Financial Services (Zurich) depuis janvier 2008. Il est aussi responsable IT du groupe. Il a rejoint Zurich en 1996 en qualité de membre de l'executive management de Zurich Suisse, avant d'assumer divers rôles de direction pour le groupe en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis. Axel P. Lehmann est président du Conseil de l'Institut d'Economie de l'Assurance (IVW-HSG) de l'Université de Saint-Gall, où il est professeur honoraire de gestion d'entreprises . Il est titulaire d'un doctorat et d'un master en gestion d'entreprises et sciences économiques de l'Université de Saint-Gall et d'un diplôme du Wharton Advanced Management Program. Axel P. Lehmann est citoyen suisse.