Nouvelles UBS


UBS publie son rapport annuel 2008

Zurich/Bâle | | Price Sensitive Information

UBS publie aujourd'hui son rapport annuel pour 2008. Il est disponible à l'adresse www.ubs.com/annualreporting.

Le rapport annuel 2008 d'UBS fournit des informations exhaustives sur UBS, ses activités, son gouvernement d'entreprise et ses résultats financiers. Il contient des informations auditées et non auditées.

Le rapport annuel 2008 comprend cinq chapitres:

Strategy, performance and responsibility
Ce chapitre fournit une description d'UBS, de sa stratégie, de sa structure organisationnelle et de sa performance financière au cours des trois dernières années. Il traite également des normes d'UBS en matière de comportement et de responsabilité d'entreprise, met en lumière les tendances démographiques de son personnel et décrit le mode de gestion et de développement du personnel.

UBS business divisions and Corporate Center
Ce chapitre décrit chacune des divisions et leur performance au cours des deux dernières années.

Risk and treasury management
En plus de souligner les principes selon lesquels UBS gère et contrôle les risques, ce chapitre présente l'évolution du risque de crédit, du risque de marché, du risque opérationnel et de la gestion de trésorerie au cours de l'exercice 2008, y compris des indications supplémentaires selon le pilier 3 de Bâle II. Il fournit également des informations sur l'action UBS.

Corporate governance and compensation
Ce chapitre fournit des informations exhaustives sur les dispositions concernant le gouvernement d'entreprise d'UBS et traite également de la manière dont l'établissement gère ses relations avec les instances de réglementation et ses actionnaires. Le thème de la rémunération de l'équipe dirigeante est également abordé ici.

Financial information
Celle-ci comprend les comptes annuels consolidés audités d'UBS Group pour 2008, 2007 et 2006, établis conformément aux International Financial Reporting Standards (IFRS). Elle comprend également les comptes annuels audités d'UBS SA (la maison mère) pour 2008 et 2007 établis conformément à la Loi fédérale sur les banques et les caisses d'épargne. Des renseignements supplémentaires requis par les autorités de réglementation suisses et américaines sont également fournis le cas échéant.

Evénements post-bilan

Les résultats 2008 et le bilan dans le rapport annuel 2008 d'UBS diffèrent de ceux présentés dans le rapport UBS du quatrième trimestre 2008 publié le 10 février 2009 suite à: (1) l'accord conclu avec le département américain de la Justice et la Securities and Exchange Commission concernant les activités transfrontalières aux Etats-Unis; et (2) la fixation par la Banque nationale suisse (BNS) de l'évaluation au 30 septembre 2008 d'environ 7,8 milliards d'USD de titres non encore transférés par UBS au SNB StabFund, tel que décrit dans le rapport annuel 2008 d'UBS. Le plein effet de ces accords de règlement et sauf le montant approximatif de 0,1 milliard de CHF d'ajustement de prix par la BNS sont pris en compte dans les résultats 2008 et le bilan du rapport annuel 2008 d'UBS. L'impact total sur le résultat net après impôts a été négatif de 1190 millions de CHF.

Formulaire 20-F

UBS enregistrera également aujourd'hui son rapport annuel dans le formulaire 20-F auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis. Ce document contient les comptes annuels complets audités en plus d'autres informations. Le formulaire 20-F sera disponible pour consultation et téléchargement à l'adresse www.ubs.com/sec-filings.

Exemplaires papier

Des exemplaires papier du rapport annuel UBS ainsi que la revue de l'année 2008 (également disponible en ligne) pourront être obtenus à partir du 19 mars 2009 en contactant UBS par téléphone, e-mail, enregistrement en ligne ou par écrit, à l'adresse figurant ci-après:

UBS SA
Print & Publications
Case postale, CH-8098 Zurich, Suisse
e-mail: sh-iz-ubs-publikationen@ubs.com

Link