Nouvelles UBS
La confiance des investisseurs particuliers européens atteint un plus bas en juillet.
Selon l'Indice de confiance des investisseurs® - UE 5, fruit du partenariat entre UBS et Gallup Organization, les incertitudes économiques et les irrégularités comptables des entreprises ont pesé sur la confiance des investisseurs individuels européens en juillet.
L'Indice général a chuté à 2 points en juillet, contre 8 points en juin (voir tableau 1), la confiance des investisseurs passant pour la première fois sous le niveau de référence de l'Indice - UE 5 établi en octobre 2001. Ce sont principalement les prévisions des investisseurs concernant la réalisation de leurs objectifs d'investissement personnels au cours des 12 prochains mois qui ont tiré l'Indice vers le bas. En revanche, les prévisions macro-économiques des investisseurs, parmi lesquelles la croissance, le chômage et l'inflation, sont restées stables (voir tableau 2).
Environ deux tiers des investisseurs (65% des personnes ayant exprimé une opinion) tablent sur une reprise modérée de l'économie européenne l'année prochaine (niveau quasi inchangé par rapport aux 67% de juin). À l'inverse, 28% des investisseurs ayant exprimé une opinion prévoient que la faiblesse économique persistera (sans changement depuis juin). 4% seulement de ces investisseurs tablent sur une reprise économique vigoureuse au cours des 12 prochains mois, tandis que 2% estiment que le climat économique devrait empirer.
Londres, le 22 juillet 2002
UBS SA
Il est possible que les produits et services présentés dans ces pages électroniques ne soient pas disponibles pour les résidents de certains pays. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les restrictions de vente relatives aux produits et services en question.
© UBS 1998-2013. Tous droits réservés.