Nouvelles UBS


Les incertitudes politiques et les difficultés économiques sapent la confiance des investisseurs en juin

| About UBS

Selon l'Indice de confiance des investisseurs® - UE 5, fruit du partenariat entre UBS et Gallup Organization, la confiance des investisseurs individuels européens a reculé en juin, la « guerre contre le terrorisme » et le conflit au Moyen-Orient ayant renforcé les inquiétudes quant aux perspectives des marchés actions européens.

L'Indice général a chuté à 8 points en juin, en baisse de 20 points par rapport au mois dernier. La confiance des investisseurs a atteint son niveau le plus bas depuis l'enquête de référence d'octobre 2001. Le recul de l'Indice général peut être attribué à la détérioration des perspectives des marchés financiers et aux inquiétudes concernant l'environnement macroéconomique. Ainsi, 45% des investisseurs interrogés se déclarent désormais pessimistes quant à l'évolution des marchés actions au cours des douze prochains mois, contre 35% en mai. En outre, un nombre moins élevé d'investisseurs (48% ce mois-ci contre 54% en mai) se déclarent optimistes quant à leur capacité à maintenir ou à augmenter leurs revenus l'année prochaine.

Les tensions géopolitiques continuent d'affecter la confiance des investisseurs individuels, qui considèrent la « guerre contre le terrorisme » comme la plus grande menace pour les valeurs européennes. 73% d'entre eux la qualifient de menace très sérieuse ou moyennement sérieuse. En outre, les ils sont de plus en plus nombreux à penser que le conflit israélo-palestinien représente une menace importante (67% en juin contre 63% le mois dernier).

Londres, le 24 juin 2002
UBS SA