Nouvelles UBS


Regain de confiance des investisseurs en mars grâce à l'amélioration des conditions de marché

| About UBS

Selon l'Index of Investor Optimism®- EU5 l'optimisme des investisseurs individuels européens s'est significativement accru en mars. L'Index - EU 5 global a atteint 32 points en mars, soit une nette augmentation par rapport aux 20 points de février (40 points en janvier). Les perspectives des investisseurs sur la performance du marché au cours des 12 prochains mois s'améliorent, 39% des investisseurs particuliers s'affirmant optimistes en mars contre 32% en février. Les perspectives des nouveaux marchés restent incertaines.

Malgré les meilleures perspectives qu'offrent les marchés actions européens, l'attitude envers les nouveaux marchés, à savoir les nouvelles technologies, demeure prudente. Seuls 8% des investisseurs européens prévoient d'acheter des actions des nouveaux marchés au cours du trimestre prochain, alors que 89% indiquent qu'ils n'ont pas l'intention d'investir dans ce secteur. Cette prudence est alimentée par des inquiétudes concernant la valorisation des actions dans ce secteur : 40% des personnes qui se prononcent affirment que les actions des nouveaux marchés sont encore sur-valorisées, contre 29% qui pensent qu'elles sont au contraire sous-valorisées. En ce qui concerne le marché boursier européen dans son ensemble, 51% des investisseurs privés le jugent sous-valorisé, tandis que seulement 18% estiment qu'il est sur-valorisé.

La confiance en l'euro persiste mais le problème des pratiques comptables fait naître des inquiétudes chez les investisseurs européens

Les pratiques comptables douteuses, comme celles liées aux faillites des sociétés des nouveaux marchés en Europe et d'Enron aux Etats-Unis, inquiètent les investisseurs individuels. En effet, 68% des investisseurs privés pensent que ce problème affectera le climat d'investissement en Europe, contre 21% qui pensent qu'il n'aura pas d'effet négatif. Toutefois, 44% des investisseurs déclarent que le problème des pratiques comptables douteuses est plus important aux Etats-Unis qu'en Europe, contre 35% qui pensent le contraire. 21% des personnes interrogées sont incertaines.

Londres, le 25 mars 2002
UBS AG