UBS news


Indicateur UBS de la consommation: nette hausse en juin

Zurich/Bâle | | Media Releases Switzerland

 

Porté par l'amélioration de l'ambiance dans le secteur du commerce de détail et des tendances à la reprise du tourisme suisse, l'indicateur UBS de la consommation a nettement augmenté au mois de juin.

Zurich/Bâle, 30 juillet 2014 – L'indicateur UBS de la consommation était en hausse de 1,80 à 2,06 points en juin. Au deuxième trimestre, il s'est établi en moyenne à 1,85 point. Cela indique une accélération de la croissance de la consommation des ménages par rapport au premier trimestre, alors que la hausse se limitait à 1,2 point en glissement annuel.

La marche des affaires dans le commerce de détail, qui est établie par le centre de recherches conjoncturelles KOF et figure parmi les cinq sous-indicateurs utilisés pour calculer l'indicateur UBS de la consommation, a poursuivi sur sa lancée au mois de juin. Avec 19 points, l'indice a atteint son plus haut niveau depuis janvier 2009.

Les nuitées hôtelières de touristes suisses ont également connu une évolution positive au premier semestre. Au cours des cinq premiers mois de l'année, elles sont au nombre de 18 000, soit une hausse de 0,3 pour-cent en glissement annuel. La reprise timide du secteur du tourisme intérieur qui s'était amorcée l'an dernier se poursuit ainsi. Malgré cela, les nuitées hôtelières des touristes suisses n'ont pas retrouvé le niveau antérieur à celui de l'année 2008.

Seules les immatriculations de véhicules neufs viennent ternir le tableau en matière de consommation des ménages. Le commerce automobile confirme sa tendance négative et a enregistré 2% de véhicules neufs de moins au mois de juin par rapport à mai. Au premier semestre, 4% de véhicules de moins ont été immatriculés en glissement annuel.

Sources: Seco, UBS

Calcul de l'Indicateur UBS de la consommation
L´indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d´environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l´évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de 60%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L´indicateur avancé UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: l'immatriculation de véhicules neufs, l´évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses en Suisse, l´indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d´affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d´UBS. A l´exception du climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

 

UBS SA

 

Contacts

Veronica Weisser, UBS Chief Investment Office WM
Phone +41 44 234 50 62, veronica.weisser@ubs.com

Bernd Aumann, UBS Chief Investment Office WM
Phone +41 44 234 88 71, bernd.aumann@ubs.com

Publications et prévisions d'UBS pour la Suisse: www.ubs.com/wmr-swiss-research

www.ubs.com