UBS news


L'indice des bulles immobilières révèle un potentiel de correction accru

Zurich/Bâle | | Media Releases Switzerland

En légère hausse, l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index s'établit à 1,23. Malgré le recul du taux de croissance des prix et du volume hypothécaire, le potentiel de correction a encore augmenté. De nouvelles mesures réglementaires pourraient entraîner un accroissement des déséquilibres au niveau régional.

Zurich/Bâle, 5 février 2014 – Après une légère hausse de 0,03 point, l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index s'établit actuellement à 1,23. La hauteur de chute et le risque d'une correction ont donc à nouveau légèrement augmenté. La hausse de l'indice provient surtout de la croissance réelle de 3,6% en glissement annuel des prix dans le logement. L'évolution de l'indice confirme toutefois l'apaisement graduel du marché, qui se reflète dans les prix et la demande d'hypothèques.

Une correction plus importante des prix serait nécessaire pour un apaisement sensiblement marqué. Une baisse des prix de 5% suffirait à faire retomber l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index en dessous de 1, et à lui faire ainsi quitter la zone de risque. Une diminution de moitié de la croissance des hypothèques durant l'année, la ramenant en dessous de 2%, aurait le même effet.

Le ralentissement de l'évolution des prix au niveau national est lié avant tout à la légère baisse ou à la stagnation des prix dans les zones les plus convoitées du lac Léman et du lac de Zurich, tandis que les prix ont continué à augmenter fortement en Suisse orientale. Le départ de la population des régions les plus chères pour rejoindre les grandes agglomérations et les périphéries a donc eu pour effet d'atténuer l'évolution des prix dans les régions les plus prisées.

Les mesures réglementaires pour réduire les risques sur le marché immobilier, comme par exemple le volant anticyclique, ne peuvent pas prendre en compte les différences régionales concernant les phases du cycle de prix. Ainsi, des directives plus strictes pour l'octroi des crédits pourraient entraîner un resserrement du crédit, ce qui déclencherait des baisses de prix excessives dans un marché déjà en correction. D'autre part, un durcissement des limites d'avance pourrait avoir comme effet secondaire indésirable de déplacer la demande vers des régions plus avantageuses, y créant de forts déséquilibres.

En raison de l'accélération de la croissance des prix ces trois dernières années, la région économique de Martigny fait désormais partie des régions à risque. Dans le Haut-Simmental-Gessenay et la partie basse de Bâle-Campagne, on observe en revanche un apaisement du marché. Ces régions restent néanmoins sous monitoring en raison de leur valorisation élevée.

UBS Swiss Real Estate Bubble Index – 4e trimestre 2013


Méthodologie
Conformément à sa définition, l'indice peut, en fonction de sa valeur actuelle, atteindre l'un des cinq niveaux suivants, classés par ordre de risque croissant: baisse, équilibre, boom, risque et bulle. L'UBS Swiss Real Estate Bubble Index se compose des six sous-indices suivants: rapport entre les prix d'achat et les loyers, rapport entre les prix des logements et les revenus des ménages, évolution des prix des logements par rapport à l'inflation, rapport entre l'endettement hypothécaire et les revenus, rapport entre l'activité de construction et le produit intérieur brut (PIB), part des demandes de crédit déposées pour des immeubles destinés à la location dans le total des demandes de crédit déposées par des clients privés d'UBS.

Sélection des régions en danger et des régions sous surveillance

Notre sélection de régions en danger est liée au niveau de l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index. Elle repose sur une méthode à plusieurs niveaux qui s'appuie sur des données régionales de population et de prix immobiliers.

Carte des régions à risques – 4e trimestre 2013


UBS SA

Contacts

Claudio Saputelli, Responsable de CIO WM Swiss & Global Real Estate Research
Tél. +41 79 513 50 45

Dr. Matthias Holzhey, Economiste CIO WM Swiss & Global Real Estate Research
Tel. +41 44 234 71 25

Le rapport UBS Swiss Real Estate Bubble Index est disponible sur Internet sous le lien suivant: www.ubs.com/swissrealestatebubbleindex-fr.

La prochaine date de publication de l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index est le 5 mai 2014.

www.ubs.com