UBS news


Indicateur UBS de la consommation: un fléchissement dû au recul des immatriculations de nouveaux véhicules

Zurich/Bâle | | Media Releases Switzerland

L'indicateur UBS de la consommation a légèrement fléchi en août. La hausse du nombre de nuitées à l'hôtel et l'amélioration de la situation des affaires dans le commerce de détail n'ont pas compensé le recul des immatriculations de véhicules neufs.

Zurich/Bâle, 25 septembre 2013 – L'indicateur UBS de la consommation a baissé en août de 1,41 à 1,32 point d'indice. UBS ne voit aucune raison de modifier ses prévisions récemment revues à la hausse pour l'économie suisse: la consommation des ménages devrait continuer à croître solidement et rester le principal soutien de l'économie.

Les Suisses ont de nouveau davantage envie de passer des vacances dans leur propre pays. Les nuitées à l'hôtel de résidents helvétiques en Suisse ont augmenté par rapport à la même période de l'an dernier de 1,3%, soit 122 000 nuitées, passant à 9,3 millions de nuitées. Les nuitées à l'hôtel d'étrangers, qui n'entrent pas dans l'indicateur UBS de la consommation, ont quant à elles augmenté de 2,3% pour atteindre 11,8 millions. Après deux années très difficiles, le tourisme suisse semble donc être sorti du creux de la vague.

Les détaillants ont eux aussi jugé leur situation un peu plus positive. L'indice de la situation des affaires dans le commerce de détail a bondi en août de -4,5 à +3,5. En revanche, les immatriculations de véhicules neufs-  corrigées des variations saisonnières - ont reculé en août de 1,1% par rapport au mois précédent. Durant les huit premiers mois de l'année, les immatriculations ont diminué de 9,2% par rapport à la même période de l'année précédente. Il faut dire qu'après les chiffres record de l'année 2012, la barre était placée très haut. Malgré ce recul, le nombre d'immatriculations de véhicules neufs pendant les huit premiers mois de cette année est le troisième plus élevé enregistré depuis dix ans.


Calcul de l'Indicateur UBS de la consommation

L´Indicateur UBS de la consommation indique, avec une avance d´environ trois mois par rapport aux chiffres officiels, l´évolution de la consommation des ménages en Suisse. Celle-ci est, avec une part de 60%, de loin la plus importante composante du PIB suisse. L´indicateur avancé UBS est calculé à partir de cinq éléments ayant trait à la consommation: les ventes de véhicules de tourisme neufs, l´évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses, l´indice du climat de consommation ainsi que le chiffre d´affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d´UBS. A l´exception du climat de consommation, ces chiffres sont disponibles sur une base mensuelle.

UBS AG


Contacts

Caesar Lack, UBS CIO Wealth Management Research
Tel. +41 44 234 44 13, caesar.lack@ubs.com

Sibille Duss, UBS CIO Wealth Management Research
Tel. +41-44-235 69 54, sibille.duss@ubs.com

Publications UBS et prévisions pour la Suisse:
www.ubs.com/wmr-swiss-research


www.ubs.com