UBS AG
Version optimisée pour lecteur d'écran pour personnes malvoyantes et aveugles Home | Accessibilité | Version zoom | Plan du site local | Recherche d'offres | Contact | eng deu fra ita | Rechercher
   
Rapports annuels 2002  
Revue de l'année Rapport Financier Handbook
     
 

Ne cherchez pas de grands halls en marbre ou des frontons de style classique. UBS Leadership Institute n’est ni en briques ni en béton, mais est constitué des plus hauts dirigeants de notre entreprise. Et pourtant, cette initiative internationale est bien plus précieuse pour l’avenir de notre établissement qu’aucun bâtiment ne le sera jamais.

«Le succès dépend de plus en plus de notre aptitude à gérer les changements plus rapidement que nos concurrents», explique Robert Mann, responsable d’UBS Group Learning and Development. L’équipe de Robert Mann a créé l’UBS Leadership Institute en août 2002 afin de mettre en place un leadership en mesure de favoriser ce changement. Cet «institut» développe des programmes et des processus destinés à aider le senior management dans l’élaboration, la communication et la réalisation de la stratégie de l’entreprise.

Son élément clé est l’Annual Strategic Forum (ASF), réunion annuelle du Group Managing Board, dont les 52 membres forment les équipes dirigeantes des groupes d’affaires d’UBS. L’ASF est devenu un forum essentiel destiné à discuter de la planification stratégique d’UBS, à renforcer l’unité et à accélérer les changements stratégiques au sein de l’établissement. De plus, le Leadership Institute entend développer les aptitudes organisationnelles et de leadership nécessaires à la mise en œuvre de la planification stratégique grâce à un cycle de programmes spécifiques, en trois volets, baptisé Global Leadership Experience (GLE). Des membres du senior management venant de tous les groupes d’affaires prendront part au GLE en qualité de «coaches», d’enseignants ou de participants. Enfin, l’Institut a développé un processus de gestion des compétences, où les meilleurs talents de l’entreprise sont activement engagés et formés par les cadres les plus chevronnés de l’établissement.

«Le Leadership Institute représente un investissement dans notre avenir», souligne Peter Wuffli, président du Directoire. «Il offrira à notre banque un vaste et riche réservoir de dirigeants pour assurer sa croissance. Cet engagement devrait être ressenti comme un signal fort par nos collaborateurs au sein d’UBS, nos clients, nos actionnaires et tous ceux qui s’intéressent à notre réussite.»
LIEN: